SERVICE D'ACCUEIL DE JOUR POUR LES MALADES D'ALZHEIMER

Centre de jour pour personnes âgées

Caractéristiques de l'établissement

Contacter cet établissement
Raison sociale
SERVICE D'ACCUEIL DE JOUR POUR LES MALADES D'ALZHEIMER
Catégorie
Centre de jour pour personnes âgées
Public accueilli
Personnes Alzheimer ou maladies apparentées
Organisme gestionnaire
CCAS DE MONS EN BAROEUL
N° FINESS
590025599
N° SIRET
265 904 102 00109
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale
Tarification
Autorité Mixte Préfet.Dépt.PCG (2 arr.)
Date d'ouverture
01/09/2008

Description

Organisme gestionnaire

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Centre de jour pour personnes âgées

Les centres de jour (Centres d'accueil de Jour - CAJ) accueillent à la journée (ou à la demi-journée) des personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer avec l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation. Ils leur permettent une poursuite de leur vie à domicile, de renouer les contacts sociaux mais aussi de soulager les aidants et les familles. Ils les font participer à des ateliers par petits groupes et à la vie communautaire. Les centres de jour sont de véritables relais entre le domicile et le placement en institution. Ils assurent aux personnes âgées les plus fragilisées, un accueil à la journée comprenant le transport, la restauration, des animations appropriées en petits groupes (activités manuelles, entretien à la mémoire etc.). Les centres de jour sont fréquemment adossés à une maison de retraite (EHPAD).

Plus d'informations