RESIDENCE ARTHUR GARDINER

Maison de retraite

RESIDENCE ARTHUR GARDINER

Caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
RESIDENCE ARTHUR GARDINER
Catégorie
Maison de retraite
Public accueilli
Personnes Alzheimer ou maladies apparentées, Personnes agées dépendantes
Organisme gestionnaire
FONDATION CAISSES D'EPARGNE POUR LA SOLIDARITE (FCEs)
N° FINESS
350031761
Statut
Fondation
Tarification
autorité mixte préfet dpt PCG EHPAD tripartite DG partielle
Date d'ouverture
04/04/1904

Description

Organisme gestionnaire

La Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité (FCEs) lutte contre toutes les formes d’exclusion mais agit principalement dans le domaine de la dépendance, que celle-ci soit liée à l’âge, à la maladie ou au handicap.


La Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité (FCEs) est reconnue d’utilité publique dès sa création en 2001. La FCEs fait partie des fondations dites sanitaires et sociales gestionnaires d’établissements. Elle s’est développée en reprenant ou en créant de nouvelles structures.

Maison de retraite

Une maison de retraite - aujourd'hui appellée "Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes" (EHPAD) - est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas.

Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l'État.

Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif :

- tarif hébergement: déterminé annuellement par le préfet
- tarif dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le président du Conseil Général
- tarif soins: versé directement par l’Assurance Maladie à l’établissement

Les maisons de retraite non conventionnées qui œuvrent à titre commercial ne sont ni habilités à l'aide sociale, ni conventionnés APL. Elles ne peuvent pas soigner des personnes dépendantes, ni recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Plus d'informations