MAISON D'ENFANTS DANIEL BROTTIERMaison d'enfants à caractère social (MECS)

Caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
MAISON D'ENFANTS DANIEL BROTTIER
Catégories
Maison d'enfants à caractère social (MECS)
Public accueilli
Enfants et adolescents assujettis à une mesure de l'ASE ou placés par la PJJ
Organisme gestionnaire
FONDATION APPRENTIS D'AUTEUIL
N° FINESS
440026367
N° SIRET
77568879900441 - Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Tarification
Président du Conseil Général
Date d'ouverture
01/10/1986

Description

Organisme gestionnaire

La fondation des orphelins apprentis d'Auteuil (appelée fondation d'Auteuil depuis 2002, également connue sous son sigle OAA) a été créée en 1866 par l'abbé Louis Roussel. La fondation des orphelins apprentis d'Auteuil est une œuvre sociale qui se consacre à l'accueil, la formation et l'aide à l'insertion des jeunes en difficultés sociales.

Cette fondation catholique est sous tutelle du ministère de l'intérieur, de l'évêché de Paris et la congrégation des Pères Spiritains.

Le champs d’action de la fondation d’Auteuil est essentiellement en France dans une trentaine de départements où ils disposent de plus de 200 établissements qui accueillent, éduquent, forment, insèrent les jeunes qui leurs sont confiés.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).

 

Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger...

 

Les Maisons d' Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.

Les MECS relèvent de la compétence du Conseil général, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Les MECS sont également financé par le Conseil Général, par le biais du prix de journée. Plus d'informations