I.M.E. LES ECUREUILS A ECHIROLLESInstitut médico-éducatif (IME)

I.M.E. LES ECUREUILS A ECHIROLLES

Caractéristiques de l'établissement

Raison sociale
I.M.E. LES ECUREUILS A ECHIROLLES
Catégories
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Handicapés mentaux modéré (ou moyen), Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
A.F.I.P.A.E.I.M. DE GRENOBLE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 38 - Isère
N° FINESS
380780833
N° SIRET
77559590300151 - Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
17/11/1965

Description

Organisme gestionnaire

AFIPAEIM a été créée en 1961 sous la forme d‘une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est reconnue d‘utilité publique depuis 1968. L’AFIPAEIM est gérée par des parents, c'est-à-dire par des personnes qui vivent au quotidien la réalité du handicap. AFIPAEIM est spécialisée dans la prise en charge de l’handicap intellectuel. Avec près de 40 établissements et services, l’AFIPAEIM est aujourd’hui un des acteurs sociaux importants du département de l’Isère.

Institut médico-éducatif (IME)

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro).

 

Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…

 

Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

 

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989. Plus d'informations