I.M.E. DENISE LEGRIS A SECLIN

Institut médico-éducatif (IME)
I.M.E. DENISE LEGRIS A SECLIN

Caractéristiques de l'établissement

Contacter cet établissement
Raison sociale
I.M.E. DENISE LEGRIS A SECLIN
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Handicapés mentaux légers, Polyhandicapés
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION PARENTS D'ENFANTS INADAPTES LES PAPILLONS BLANCS DE LILLE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590780508
N° SIRET
775 620 420 00080
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
01/10/1968

Description

Organisme gestionnaire

Fondée en 1954 par des parents bénévoles, « LES PAPILLONS BLANCS DE LILLE » est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique dont la mission est la prise en charge de personnes handicapées mentales.

L’association développe des solutions innovantes d’accompagnement et de développement adaptées à tous les âges dans les territoires du sud de l’agglomération lilloise.

Afin d’être à l’écoute et au plus prés des personnes et des familles hors institution, sans solution, cette association a mis en oeuvre une approche « territoriale ». L'objectif de cette approche est, dans une logique de proximité et de projet de vie personnalisé, de développer l’intégration des personnes, de maintenir des liens avec le quartier, la ville, ou le village.

Les territoires sont les suivants :

- le territoire de lille
- le territoire Vallée de la lys
- le territoire de Seclin- Pont à Marcq
- le territoire de Villeneuve d’Ascq
- le territoire de Lomme – Haubourdin

Institut médico-éducatif (IME)

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation. Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro). Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication… Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002. Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.

Plus d'informations