I.M.E. LEO KANNER YVETOT

Institut médico-éducatif (IME)
I.M.E. LEO KANNER YVETOT

Caractéristiques de l'établissement

Contacter cet établissement
Raison sociale
I.M.E. LEO KANNER YVETOT
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Public accueilli
Autistes
Organisme gestionnaire
CCAS YVETOT
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 76 - Seine-Maritime
N° FINESS
760012831
N° SIRET
267 600 617 00257
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale
Tarification
Préfet de Département établissements médico-sociaux
Date d'ouverture
01/09/1996

Description

Organisme gestionnaire

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Yvetot est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Institut médico-éducatif (IME)

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation. Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro). Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication… Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002. Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.

Plus d'informations