FOYER-LOGEMENT DU VAUCLAIR A PLENEUF VAL ANDRE

Logement foyer
FOYER-LOGEMENT DU VAUCLAIR A PLENEUF VAL ANDRE

Caractéristiques de l'établissement

Contacter cet établissement
Raison sociale
FOYER-LOGEMENT DU VAUCLAIR A PLENEUF VAL ANDRE
Catégorie
Logement foyer
Public accueilli
Personnes Agées (Sans Autre Indication)
Organisme gestionnaire
CCAS DE PLENEUF VAL ANDRE
N° FINESS
220003891
N° SIRET
262 200 926 00026
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale
Tarification
Tarif ternaire prefet PCG hebergt libre
Date d'ouverture
01/12/1967

Description

Organisme gestionnaire

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Pléneuf-Val-André est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).
Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Logement foyer

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD), un foyer-logement (ou logement-foyer mais aussi parfois apellé résidence pour personnes âgées) est un mode d'hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoins d'un cadre sécurisant et ont besoin occasionnellement d'être aidées. Les logements foyers disposent de studios ou de deux pièces offrant aux personnes âgées un logement indépendant avec possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.) dont l’usage est optionnel. Les personnes agées résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services d'aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide ménagère, porteur de repas etc.).

Plus d'informations